AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 - topic commun n°1 -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité

Invité


MessageSujet: - topic commun n°1 -   Mar 21 Mar - 13:45

lobster fishing tournament
topic commun n°1


Le homard, animal phare du Maine. On le pêche, on le mange, et on le retrouve même dans certains des musées du petit état. À Rockland, vous trouverez du homard dans la plupart des restaurants, bien entendu. Fumé, à l'armoricaine, en salade ou avec des spaghettis, le homard est bien répandu dans la petite ville côtière. C'est pour ça que, tous les ans, lorsque le homard refait son apparition sur le littoral, la ville de Rockland organise un grand concours de pêche de homards. Certains y participent par plaisir de pêcher, d'autres pour pouvoir se faire un bon petit plat en rentrant le soir. Certains flânent simplement sur la côte, par pur plaisir de rencontrer des amis qu'ils n'ont pas vu depuis parfois plusieurs années. Ils viennent, se rappellent les bons souvenirs de années passées tout en sirotant un verre au bord de la jetée. Une habitude que les habitants ont fini par prendre, comme une tradition que tout le monde connait.


Privilégiez les réponses courtes, à hauteur de l'avatar, et les réponses rapides, pour que le sujet avance rapidement. Tout le monde est invité à répondre et à participer au topic commun. Lors des topics communs, des défis vous serons proposés, qui vaudront un nombre de points indiqués ci-dessous. Lorsque vous accomplissez un défi, soulignez l'action dans votre rp pour remporter les points. Il n'y a pas de limite de défis, amusez-vous simplement.
◦ faire une nouvelle connaissance (5 points)
◦ retrouver un vieil ami (5 points)
◦ renverser son verre sur quelqu'un (10 points)
◦ faire tomber quelqu'un à l'eau (15 points)
◦ pêcher un homard (15 points)
◦ hurler sur les pêcheurs (20 points)
◦ récupérer un homard (20 points)
◦ faire chavirer une barque (25 points)
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Mar 21 Mar - 19:49


lobster fishing tournament
feat. everyone and astra.

depuis toute petite, tes parents t’amenais au grand concours de la pêche aux homards, et tu adorais ça, même si tu restes très nulle. comme tu n'y es pas allée depuis plusieurs années, tu décides d'embarquer ta nièce avec toi, pour qu'elle découverte cette tradition. tu te souviens y avoir été avec elle l'année de sa naissance, ainsi que l'année suivante. l'année dernière, tu n'avais pas trop le moral, alors tu as préféré tester chez toi. tu secoues la tête. « aller mia, tu viens ? » la petite hoche la tête avant de te prendre la main. vois marchez tranquillement, bien que la gamine semble être impatiente d'arriver, étant donné qu'elle tire sur ta main pour que tu avances plus vite, alors que tua s déjà l'impression de courir depuis une bonne heure. lorsque tu arrives sur place, la petite t'abandonnes pour rejoindre ses copines. la tristesse, tu te retrouves maintenant seule alors tu décides de prendre un verre. ne faisant pas vraiment attention, tu te retrouves propulsée en avant et tu finis par renverser ton verre sur une personne de type inconnue. tu te relèves assez vite avant de faire face à la personne en question. « je suis vraiment désolée. vous allez bien ? pardonnez-moi... » un sourire gêné sur les lèvres, tu baisses la tête, honteuse. tu tournes ensuite les talons, ne voulant pas rendre ce moment encore plus gênant. et tu te frappes intérieurement. il n'y a pas plus maladroite que toi !


♡ ♡ ♡
MACFLY


hs:
 
Revenir en haut Aller en bas

petits mots : 244

⇥ my note-book.
availability: libre
contact book:

MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Mer 22 Mar - 20:16

Moïra se baladait sur la baie, le sourire aux lèvres, le bras accroché autour de celui de sa sœur. Leurs parents marchaient à quelques mètres derrière elles, eux aussi bras-dessus bras-dessous. Le concours de pêche de homards était, chez la famille Boehler, une véritable tradition depuis toujours. Elle était d’ailleurs si vieille que, même alors que les parents n’étaient pas encore parents, qu’ils n’étaient que deux jeunes amoureux à peine âgés de vingt ans, ils se rendaient déjà à ce concours. Dans ses heures de gloire, le père de famille avait pêché des homards parmi les plus gros. Une année, même, celle juste avant la naissance de Moïra, il avait d’ailleurs gagné le concours. Cela faisait néanmoins bien des années qu’il avait arrêté de participer, laissant la place aux jeunes générations et préférant désormais se contenter d’observer. Chaque année, il essayait de convaincre ses filles de participer et l’une ou l’autre finissait toujours par céder. « Je vous laisse deux secondes, » annonça Moïra quand ils approchaient du stand de boissons, « Je vais me chercher à boire. » Ils acquiescèrent et lui indiquèrent qu’ils l’attendraient un peu plus loin, à une place stratégique pour observer les pêcheurs. Moïra n’avait même pas encore atteint le comptoir qu’une jeune femme se retourna brusquement et lui renversa son verre dessus. Surprise par la fraîcheur de la boisson, elle fit un mouvement de recul et laissa échapper un juron. La jeune femme s’excusa rapidement et Moïra secoua la tête. « Je vais bien oui, il n’y a pas de mal. » La brune se retourna et, instinctivement, Moïra lui attrapa doucement le bras. Elle se retrouvait bête, maintenant, de l’avoir forcée à se retourner – mais la fête du homard la rendait de bonne humeur, et elle trouvait dommage que leurs chemins se séparent si tôt. Elle avait envie de faire une nouvelle connaissance, en fait. Elle n’était pas contre un peu de nouveauté. « Je m’appelle Moïra, » dit-elle alors en tendant sa main.

_________________

wakin up to kiss you
and nobody's there
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur

petits mots : 38

⇥ my note-book.
availability: (3/4)
contact book:

MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Jeu 23 Mar - 15:43

Il n'était pas revenu près de la jetée depuis presque deux ans, maintenant, et tout lui semblait pourtant si identique. La fête du homard, et la partie de pêche généralement désastreuse, était des habitudes de la ville. Une tradition qu'il avait manqué plusieurs fois, se fichant bien de qui allait attraper la plus grosse bête. Enfermé dans son appartement, à jongler entre sa guitare et son piano, il ne pensait même plus à cette après-midi que pourtant tout Rockland venait saluer, tous les ans. Mais cette année, c'était différent. Il venait à peine de revenir de New York. Les visages étaient tous ou presque assez familier, mais ils avaient changé depuis la dernière fois. En un an et demi, il n'avait pas remit les pieds dans sa ville natale. Il avait voulu se concentrer sur sa passion, là où tout était devenu possible, à New-York. Le brun s'avança pour prendre un verre au stand, optant pour un soda. Il avait envie de profiter de son après-midi, de renouer avec la ville, ses habitants et ses stupides coutumes. Revenir aux sources, enfin. Il s'avança finalement de la rive et regarda vers les barques des pêcheurs. — J'espère au moins que quelqu'un va tomber à l'eau, lâcha-t-il pour lui même, n'ayant reconnu pour l'instant personne avec qui il aurait pu discuter.


Dernière édition par Daniel Burr le Jeu 23 Mar - 23:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Jeu 23 Mar - 19:20

La future madame Beltran avait décidé de prendre part à une tradition des plus populaire. Ayant un besoin plus qu'urgent de se créer un réseau convenable, qui allait lui permettre de prospérer dans cette nouvelle ville. Oh, elle aurait largement préféré emménager à New-York, mais l'amour l'avait amener jusqu'ici alors elle devrait faire avec. En tant que nouvelle elle se devait de faire une impression tout à faire remarqué. Mais pas trop non plus, il ne fallait pas qu'on la juge tout de suite comme la petite bourge de Chicago, la fille de. Roy ne lui avait pas dit avec certitude qu'il l'accompagnerait à cette sortie, il lui avait susurrer quelque chose comme 'je te rejoindrais'. Sans insister plus que ça, elle avait donc pris le temps de revêtir une tenue qui lui semblait adéquate, puisqu'elle ne comptait pas monter sur une barque pour s'adonner à la pêche au homard. Regarder de loin lui serait bien suffisant. Lissant d'un geste de la main les plis de son pantalon à pince, elle se regarde une dernière fois dans le reflet du grand miroir qui trône dans le dressing. Bien. Avec le temps plutôt agréable elle prend se choisi une paire de lunette, elle marchera jusqu'à la jeté plutôt que de prendre la voiture. Sur le chemin son regard s'attarde sur sa boutique en chantier, sans plus de cérémonie elle n'y s'y attarde pas. Ayant une tâche des plus compliquées, se faire des amis. La créatrice rencontre rapidement la foule et applique sa stratégie, repérer une âme isoler et faire la conversation. Son regard se pose sur un homme un peu plus à l'écart (Daniel Burr), elle décide donc de s’avancer vers lui pour se faire une nouvelle connaissance et intercepte un commentaire qui place un sourire sur ses lèvres. « Vous pariez sur lequel ? » Dit-elle, en jetant un regard vers les barques des pêcheurs amateurs. Il y en a toujours un qui tombe à l'eau, d'après ce que lui a dit la boulangère. « Cece Love. » Ajoute-t-elle, en lui tendant une main amicale.
Revenir en haut Aller en bas

petits mots : 38

⇥ my note-book.
availability: (3/4)
contact book:

MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Jeu 23 Mar - 23:24

Une jeune femme s'approcha, semblant avoir entendu le petit commentaire que venait de faire Daniel, l'air de rien. Il lui sourit. Un sourire assez charmeur, qui n'avait jamais quitté son visage, et ce depuis toujours. Il était dragueur, c'était plus fort que lui. Même lorsqu'il faisait une nouvelle connaissance, comme c'était le cas. Il ne connaissait pas la femme qui se trouvait devant lui, du moins il n'avait aucun souvenir de l'avoir déjà croisé dans Rockland. En même temps, il venait de revenir. Sa mémoire lui faisait peut-être faux bond, et il ne se souvenait peut-être plus des visages, en dehors de ceux de New York. — Je vous avoue que je n'en sais trop rien, mais ils ont tous l'air assez idiot, à se battre pour des homards. Il regarda à nouveau vers les pêcheurs, la plupart étaient sûrement des occasionnels, vu le manque de talent ou d'habitude dans leurs actions pour réussir à récupérer un des fameux homards. — Surtout quand on sait qu'on peut en manger dans tous les restaurants de la ville, rajouta Daniel, un léger sourire en coin, avant de se tourner à nouveau vers la jeune femme qui se présenta à lui. Toujours assez amical, il lui serra doucement la main. Son nom ne lui disait rien, comme son visage. Effectivement, il ne devait vraiment pas la connaitre. — Daniel Burr. Enchanté, Cece.

_________________

we get the job done.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Lun 27 Mar - 22:02

Le homard était un plat réservé aux fêtes spéciales, dans sa famille, au Mexique. Ici, Emory avait bien rapidement compris que lorsque la saison arrivait, tout le monde à Rockland avait un homard dans son assiette, peu importe sous quelle forme, au moins une fois par semaine. Les pêcheurs arrivaient très tôt le matin pour pêcher en abondance ces créatures marines, et Emory se plaisait souvent à venir les voir à l’œuvre en se baladant sur l’esplanade, avant de rentrer travailler. Sa business avait beau être une brasserie, le jeune homme avait des horaires qui allaient de très tôt à très tard, puisqu’il brassait sa propre bière qu’il offrait à ses clients, parmi bien d’autres choix de bières locales ou importées. Bref, Emory n’avait donc pas hésité à venir à ce concours de pêche de homards auquel il assistait depuis trois ans déjà. Trois ans à vivre ici. Malheureusement, sa maladresse l’avait suivi pendant tout ce temps-là, elle aussi. À peine cinq minutes suite à son arrivée au port, là où la fête battait déjà son plein, Emory se retrouvait au cœur d’une dispute entre deux hommes dans la trentaine avancée qui se disputaient à savoir à qui appartenait la canne à pêche laissée sur son support et sur laquelle un homard s’accrochait (ou s’appinçait ?) présentement. En reculant pour éviter la bagarre, Emory bouscula une personne et la fit tomber à l’eau sous le choc. Il se retourna, la bouche grande ouverte. « Oh non ! » S’exclama-t-il en voyant les éclaboussures provoquées par la chute de la personne – tombée par sa faute. « Je suis désolé ! Je suis vraiment désolé ! Attrapez ma main, je vais vous aider. » Dit-il en tendant sa main à ladite personne, complètement trempée et toute habillée.    
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Mar 28 Mar - 15:43

l'habitude. la tradition. les moeurs. t'es toujours venue au grand concours. t'as toujours répondu à l'appel. sauf ces trois dernières années. parce que, t'étais pas là. parce que, t'étais enfermée. t'y viens avec les autres conley. t'y viens avec chuck. tu te débrouillais toujours pour rentrer de voyages à temps. pour éviter de partir à l'autre bout du pays en cette période. ça te tiens à coeur. cette tradition. ce jour. t'y vas jamais seule. sauf aujourd'hui. t'as besoin de respirer. et tu sais que t'y rencontreras du monde. t'es née ici. tu connais presque chacun des visages que tu croises. eux te connaissent, en tout cas. parce que t'as fais la une des journaux pendant ton incarcération. la gamine de rockland qui devient une receleuse connue à travers les usa. t'es pas pour autant gênée d'être là. t'as honte de rien, toi. et surtout pas de ton passé.
t'es au bord de l'eau. un verre à la main. ton regard posé sur l'horizon. pensive. tu ne fais même pas attention à cette dispute qui éclate entre deux hommes. tu ne fais même pas attention, ouais. jusqu'à ce que tu sentes ton corps poussé. jusqu'à ce que ton épiderme rejoigne le contact de l'eau glacée. putain. que tu souffles. mais tu ris. mauvais karma. mauvais moment. mais ça te fait rire, toi. oh non ! je suis désolé ! je suis vraiment désolé ! attrapez ma main, je vais vous aider. c'est bizarre, tu ne le connais pas. il te dit rien, ce mec (emory). sûrement un nouvel habitant. une nouvelle connaissance. c'pas grave. que tu dis, en riant encore. une main que tu passes dans tes cheveux humides. tu t'en fiches, toi. t'es pas rancunière. t'es du genre à rire de tout. à prendre la vie comme elle vient. et tu viens te saisir de sa main. l'attirant vers toi. le gars qui te rejoint dans cette eau bien trop froide. désolée. que tu dis en souriant. fallait bien que j'me venge. tu ris encore. à croire que t'as jamais grandi, frances.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Mar 28 Mar - 22:59

tu sais pas trop c'qui t'es passé par le crâne. peut-être le soleil qu'à tapé un peu fort, depuis qu't'es revenu à rockland. t'avais l'habitude de rester enfermé, alors sortir, ça t'faisais l'même effet que quand tes pupilles doivent s'adapter à la lumière : un mal de chien. alors peut-être qu'c'est pour ça qu'tu t'es ramené à cette stupide pêche aux homards. t'avais pas l'habitude, c'est sûr. même quand t'habitais là, avant d'te barrer, et bah tu v'nais pas à ces festivités. le homard, t'façon, t'aimes pas. c'est con quand on pense que la famille de ton ancienne copine a un homardier. alors ouais, tu mettais la faute de ta décision d'te rendre ici aujourd'hui sur un coup d'chaud. mais au fond, t'espérais revoir lola. comme une intuition qu'elle serait là. ou peut-être pas, parce que, c'était bizarre. c'qui est sûr, c'est qu'la pêche c'était pas pour toi. pas pour tes mains, pas pour ta tronche. tout c'que tu voulais toi, c'était voir la bouille pâle de la gosse que t'aimais. alors t'attendais, un verre à la main, sur la jetée. un peu plus loin d'l'eau quand même, parce que suffisait qu'tu sois déséquilibré pour avoir l'impression d'perdre le contrôle. et t'aimais pas perdre le contrôle. sauf que y'a ton téléphone qui vibre, dans ta poche. c'est qu'un message, que tu t'dis. sauf que ça vibre, encore et encore. ça fait qu'ça. alors tu changes ton verre d'main, t'hésites, tu cherches si y'a pas un endroit où l'poser, ça s'rait plus simple, t'as pas confiance en ta main droite, t'as plus confiance en elle. sauf que y'a rien, t'es obligé. et t'en sais rien, p't'être qu'c'est tes parents. p't'être qu'c'est loïs. p't'être c'est lola. t'as envie qu'ce soit elle, mais au fond tu sais qu'non. alors tu sors ton téléphone, bien au fond d'ta poche avant. tu galères pas mal, tu fais pas gaffe, et ta main droite elle a pas d'force, elle s'détend, elle s'relâche. et elle laisse le verre s'déverser sur quelqu'un qu'avait rien d'mander. « putain d'merde, saloperie... » tu grommelles dans ta barbe qu't'as pas rasé d'puis plus d'une semaine. « j'suis désolé, vraiment, putain. comme un con, en plus. t'nez, attendez, j'ai des mouchoirs, là. » c'que t'arrives à sortir d'ta poche, cette fois sans soucis. dans ces moments là, t'as qu'une envie, c'est d'te couper l'bras.
Revenir en haut Aller en bas
Natalia Lindberg
avatar
with my feelings on fire, guess i'm a bad liar

petits mots : 427

⇥ my note-book.
availability: 〉close 2/2 (tate, lexie)
contact book:

MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Mer 29 Mar - 13:46

Brièvement, l’attention de Natalia se porta sur ce qu’il se passait un peu plus loin sur la jetée, sur la bagarre bruyante qui éclata, et sur les éclaboussures d’eau fraîche qui la firent sourire, tandis qu’elle dressait devant elle le énième flyer indiquant les horaires d’inauguration de sa librairie. A peine avait-elle quittée Orono que sa grand-mère lui avait fait tout un speech sur l’intérêt de ce genre de grand rassemblement, et sur combien il était important de promouvoir son établissement au plus vite pour assurer sa réputation dès son ouverture. Comme si elle n’avait pas secrètement déjà contacté la plupart de ses connaissances pour qu’elles honorent Natalia de leur présence le jour-j – à cette pensée, elle roula intérieurement des yeux, songeant à quel point les Lindberg était mauvais pour le mensonge.

« Défais un peu ton corsage, ma poupée. » lui murmura-t-elle au creux de l’oreille, un sourire carnassier remontant ses pommettes ridées. Nat lui renvoya une grimace provocatrice, et retrouva davantage contenance au moment où elle lui tapota les fesses en s’éloignant d’elle, la main resserrée sur une pile de flyers, elle aussi. Elle s’arrêta un instant sur les contours vaporeux des châles qui traînaient toujours dans son sillage, et l’odeur puissante de patchouli qui s’en dégagea la força à se redresser pour mieux pivoter sur ses deux pieds.

« C’est froid. » pépia-t-elle entre ses dents, sentant un liquide particulièrement froid s’insinuer dans son décolleté – encore heureux qu’elle n’avait pas suivi les conseils de Sara en le rendant plus profond encore. Elle avait eu le réflexe de se protéger avec ses flyers, maintenant détrempés, mais le mal était fait – et en plus, ça collait. Qu’importe, elle se répandit en sourires, refusant d’un signe de tête le mouchoir que son arroseur lui tendit, visiblement confus « Ça va sécher, vous en faites pas. Ça va, vous ? » Elle sourit plus fort, cherchant le regard de son interlocuteur. Son nez se fronça de compassion à son égard, et elle lui tendit maladroitement l’un de ses flyers dégoulinant « Si jamais ça vous intéresse, on fait moins 20% sur le premier achat. » Quoi de mieux que de faire une nouvelle rencontre pour faire circuler l’info ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Mer 29 Mar - 23:00

Elle (Frances) riait, dès que sa tête refit surface hors de l’eau. Elle riait comme si tout cela n’était qu’une petite plaisanterie, un incident peu important, alors que l’eau devait certainement être encore glacée, à ce temps-ci de l’année et à cette hauteur sur la carte des USA. Emory se confondit donc en excuses, malgré la réaction de la jeune femme. Son rire ne lui permettait quand même pas d’oublier ses bonnes manières. La demoiselle lui assura que ce n’était pas grave, et seulement à ce moment-là le mexicain osa un léger sourire. Un sourire à la fois innocent, désolé et amusé. « Il faut vous sortir de là, vous allez tomber malade. » Avait ajouté Emory après lui avoir également proposé de prendre sa main pour qu’il puisse la tirer hors de l’eau. À la nage, la jeune femme diminua la distance entre eux afin d’être en mesure d’attraper la main qui était toujours tendue vers elle. Sauf qu’au lieu que ce soit Emory qui tire, elle le fit d’abord, l’attirant vers elle. L’attirant dans l’eau. Emory perdit pied en lâchant un léger cri de surprise et se retrouva à côté de la jeune femme, trempé jusqu’aux os à son tour. « Maldito ! Está frío ! » Lâcha-t-il quand il refit surface. Il croisa le visage lumineux et souriant de la jeune femme, et ne put s’empêcher de sourire à son tour malgré la froide température de l’eau. « Vous auriez pu trouver une autre manière ! » De se venger. De lui rendre la pareille. Congelé, Emory nagea jusqu’au quai mais réalisa bien vite que le rebord était trop haut pour qu’il puisse s’y hisser. Il se rabattit alors sur une barque accrochée à ce même quai, mais lorsqu’il tenta de monter dessus pour ensuite retrouver la terre ferme, la barque chavira sous son poids, et Emory se retrouva de nouveau dans l’eau – même s’il n’en était jamais vraiment sorti. En ressortant encore une fois la tête de l’eau, il vit la jeune femme, le même air au visage. « Vous trouvez ça drôle ? » Demanda-t-il, lui-même incapable de cacher un léger rire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité

Invité


MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   Sam 8 Avr - 1:21

Pas de Conley à l’horizon, du moins pas pour le moment. Dallas non plus n’aurait pas dû venir. Trop de monde. Trop de rires. Les festivités, ça ne l’avait jamais rendu heureux, lui. Ça lui rappelait plutôt à quel point sa vie était d’une redondance étouffante, à quel point il n’avait pas le bonheur facile. Comme tout le monde dans sa famille, quoi. Rockland était un peu comme leur prison à tous, certains y étant plus confortables que d’autres. Dallas était compris dans ces autres. Le trentenaire se dirigea directement vers le petit bar en plein air improvisé par la municipalité à chaque fois que les quais se remplissaient de participants au concours de pêche de homards. Lui ne participait pas, mais il récoltait les fruits pour le restaurant. Des collègues se trouvaient d’ailleurs présentement sur les quais, se démenant contre les créatures marines. Dallas les regarda un moment avant de soupirer et de prendre une gorgée de son gin tonic qui venait tout juste de lui être servi. Juste à temps pour pouvoir être témoin de la chute à l’eau de sa sœur Frances, bousculée par un homme. Automatiquement, un rire s’échappa d’entre les lèvres de Dallas. « Oh my god, what a tool. » Souffla-t-il en secouant la tête après avoir vu sa sœur ressortir de l’eau en riant. Si elle allait bien, alors il pouvait la trouver ridicule de loin, autant qu’il le voulait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé



MessageSujet: Re: - topic commun n°1 -   

Revenir en haut Aller en bas
 
- topic commun n°1 -
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE LAST FIVE YEARS. :: (gotta have faith) :: easy come easy go :: tale as old as time-
Sauter vers: